Voir plus
Cadres photo
Livres d’histoire militaire
Appareils photo vintage
trouver cartes postales anciennes guerre
Décorations militaires
Portraits personnalisés
Voyage en France
acheter photos soldats français
Uniformes militaires
commander livres témoignages guerre
Inhumation du Soldat inconnu à Paris le 28 janvier 1921. La cérémonie a lieu en présence du ministre de la Guerre, Louis Barthou (qui a perdu son fils pendant la guerre). Alors que le cercueil est déposé dans le caveau, il s’écrie “Vive la France !”
Voir plus
Portraits personnalisés
commander maquette char militaire
Tirages photo
acheter film documentaire guerre
Cadres photo
commander livres sur la guerre
commander modèles avions guerre
Livres sur la France
Cours de photographie
acheter jeu vidéo stratégie guerre
Légende au dos: “Tranchée de 1ère ligne en 1915. L’entrée d’un rameau de mine. C’est ainsi qu’on part en galerie sous les Boches, puis après avoir déposé une quantité de poudre, on fait sauter. A mon cher ami Georges, souvenir du front.”
Des rebelles armés sont photographiés lors de l’insurrection de Budapest en 1956. Sur ordre de Khrouchtchev, environ 1000 chars russes sont rentrés dans la capitale hongroise pour mater dans le sang la contestation du régime communiste. L’écrivain Albert Camus dénonce alors: “les rites sanglants et monotones de la religion totalitaire”.
Cette triste scène se passe dans un cimetière à Koritza en Albanie en mars 1917. Un ambulancier américain de 30 ans, Henry Suckley, a été tué par un éclat d’obus. Des militaires français de l’Armée d’Orient assistent à ses funérailles.
«Les Russes s’en prenaient à tous ceux qu’ils croisaient sur leur chemin. Un jour, après le siège de la capitale, un de mes amis sexagénaires traversa la rue en mocassins et en robe de chambre : amicalement interpellé par un soldat désireux de lui confier un “petit travail”, il se réveilla, comme tant d’autres, à Ekaterinbourg dans l’Oural et ne fut rapatrié que plusieurs années après. Le commandement militaire avait donné l’ordre de ramasser, sur tous les territoires “libérés”, un nombre fixe d’éléments “suspects”.»
Souvenirs de Sándor Márai, écrivain hongrois, témoin début 1945 de la prise de Budapest par l’armée soviétique.
“À quand la paix et la délivrance ? Que cette vie de souffrances, toujours renouvelées, prendra fin ? Nous attendons, avec impatience, le résultat des opérations qui vont s’ouvrir prochainement. Dieu et Marie veuillent bénir nos efforts et accorder à nos armes le succès final. Quelle joie si c’était terminé cet automne et que j’en sors sain et sauf, revenir près de vous reprendre la vie de travail et d’espérance que j’ai quitté il y a 30 mois! Mais il nous faut la victoire sinon les immenses sacrifices humains et matériels consentis ne serviraient à rien du tout.”
Lettre de Lucien Kern, 19 mars 1917
Insurrection de Marseille, le 21 août 1944. Une bataille urbaine intense se déroule pendant cinq jours. On dénombre une centaine de tués dans les rangs des résistants FFI.
Photo: Julia Pirotte
Une photographie prise par le soldat Alcide Lagrive dans “les ruines d’une maréchalerie” en 1916.
Source: Archives des Ardennes
Le brancardier Julien Liégeois (à droite) quelque part à Verdun en 1916 ou 1917.
Source: Archives des Ardennes