Une survivante de l’Holocauste et une fillette de 10 ans figurent parmi les victimes identifiées du « bain de sang » de Bondi Beach.H
Une fillette de 10 ans et une survivante de l’Holocauste âgée de 87 ans figuraient parmi les 15 victimes tuées lors d’une fusillade qui a éclaté pendant une célébration de Hanoukka sur la plage de Bondi, transformant ce rassemblement festif en un bain de sang.
Deux hommes armés ont ouvert le feu lors de cet événement populaire, tuant 16 personnes, dont l’un des tireurs, et en blessant 42 autres. Les autorités qualifient cette attaque d’acte délibéré de terrorisme antisémite.
Les victimes sont âgées de quelques années à plus de 80 ans, un survivant de l’Holocauste.
Bien que l’identification officielle de toutes les personnes tuées n’ait pas encore été publiée, les autorités affirment que l’attaque était sans précédent par sa brutalité et son caractère ciblé.
« Ce que nous avons vu hier est un acte de pure méchanceté, un acte d’antisémitisme, un acte de terrorisme sur nos côtes dans un lieu emblématique australien, Bondi Beach, qui est associé à la joie, aux réunions de familles, aux célébrations », a déclaré le Premier ministre australien Anthony Albanese, selon l’Associated Press (AP).
« Elle est à jamais ternie par ce qui s’est passé. »
« Bain de sang » :
des témoins de l’attaque ont décrit des scènes de chaos et d’horreur : des enfants hurlaient, des familles se dispersaient sur le sable et les coups de feu résonnaient entre les bâtiments et les vagues. Ce qui, quelques instants auparavant, était une fête animée – avec allumage de la menorah, musique, nourriture, maquillage et mini-ferme – s’est transformé en quelques secondes en un spectacle de carnage, de douleur et d’incrédulité.
L’un des participants, l’avocat des droits de l’homme Arsen Ostrovsky, a été légèrement blessé à la tête par une balle. Il avait récemment quitté Israël pour s’installer à Sydney avec sa famille afin de travailler pour une organisation juive de défense des droits.
« Ce que j’ai vu aujourd’hui était d’une horreur absolue, un véritable bain de sang. Des corps jonchaient le sol », a déclaré Ostrovsky à l’AP. « Je n’aurais jamais cru cela possible ici, en Australie. »
Une enfant tuée
Parmi les plus jeunes victimes du massacre figurait Matilda, âgée de 10 ans, qui a été transportée à l’hôpital pour enfants de Sydney, où elle est décédée le soir même, rapporte le Guardian.
La tante de Matilda, Lina, a partagé la terrible nouvelle sur Facebook : « Une terrible tragédie a frappé ma famille. Ma nièce adorée, Matilda, a été tuée lors d’un attentat terroriste à Bondi Beach. Je ne sais pas comment nous pourrons surmonter une telle douleur. »
Décrite par son professeur de langues comme une « enfant brillante, joyeuse et pleine de vie qui illuminait la vie de tous ceux qui l’entouraient », la mort de Matilda a laissé un profond vide dans son école et sa communauté locale.
« Nous nous souvenons de Matilda avec amour, chagrin et une profonde tristesse, et nous honorons sa mémoire en nous unissant dans la compassion », a écrit son enseignante, Irina Goodhew, en légende d’une publication Facebook, invitant les gens à apporter leur soutien à la mère endeuillée de Matilda via une campagne GoFundMe.
« Il s’est levé pour me protéger. »
Alexander Kleytman, un survivant de l’Holocauste qui avait reconstruit sa vie en Australie après avoir survécu aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale, a également été tué lors de l’attaque.
Larisa, son épouse depuis 50 ans, a survécu à l’attaque après qu’Alexander, 87 ans, se soit rapproché d’elle et l’ait protégée des tirs, un dernier acte de dévouement qui lui a sauvé la vie.
« Nous étions debout quand soudain, il y a eu une forte détonation et tout le monde est tombé. À ce moment-là, il était derrière moi et, à un instant, il a décidé de s’approcher. Il s’est redressé pour rester près de moi », a déclaré Larisa, selon le Guardian.
« Je pense qu’il a été abattu parce qu’il s’est levé pour me protéger », a-t-elle ajouté, selon le magazine People.
Ayant survécu à « l’indicible terreur de l’Holocauste »,
les Kleytman avaient partagé leur expérience de l’Holocauste avec JewishCare en 2023. Selon le rapport annuel de l’organisation, Alexander a survécu à des conditions brutales en Sibérie lorsqu’il était enfant, où il vivait avec sa mère et son frère pendant l’ère nazie.
« Enfants, Larisa et Alexander ont tous deux été confrontés à l’horreur indicible de l’Holocauste. Les souvenirs d’Alex sont particulièrement poignants ; il évoque les conditions épouvantables en Sibérie où, avec sa mère et son jeune frère, il a lutté pour survivre », indique le rapport annuel 2022-2023.
« Les cicatrices du passé ne les ont cependant pas dissuadés de rechercher un avenir meilleur. Ils ont ensuite immigré en Australie, en provenance d’Ukraine. »
Les tireurs identifiés
Selon la BBC, les deux tireurs ont été identifiés comme étant Sajid Akram, 50 ans, décédé sur les lieux, et son fils Naveed Akram, 24 ans, qui reste hospitalisé dans un état critique.
Le média rapporte que les deux hommes ont prêté allégeance au groupe État islamique, et Albanese a déclaré que les deux hommes étaient « clairement » motivés par une « idéologie extrémiste ».
L’enquête se poursuit afin de déterminer comment les tireurs se sont procuré leurs armes, leurs motivations idéologiques et si d’autres personnes étaient impliquées. La sécurité a été renforcée sur les sites religieux du monde entier et les communautés juives se préparent à des jours difficiles.
Bondi Beach, longtemps symbole de la diversité et de la liberté australiennes, est désormais une scène de crime – gravée dans la mémoire collective non pas pour le soleil et les vagues, mais pour le sang versé et un chagrin inimaginable.
N’hésitez pas à partager vos pensées pour les victimes et leurs familles dans la section commentaires ci-dessous !




