
Officiers français posant pour une photographie devant un char Schneider CA1, avril 1917

1918 : Spécialistes de l’infanterie française prêts à passer à l’action.

Poilus du 160ᵉ régiment d’infanterie en hiver, équipés d’un fusil-mitrailleur « Chauchat ».

Soldat français (« nettoyeur de tranchées ») armé d’un revolver Chamelot-Delvigne, équipé d’un masque à gaz rudimentaire (un tissu et des lunettes imbibés de produits chimiques) ainsi que d’une dague. 1915/1916. Colorisation par Histoires de nos aïeux – Alexandre Galais.

Partage avec ses camarades le colis de conserves tout juste reçu, Argonne, Est (Marne), 11 décembre 1916.

Des soldats français observent les impacts de balles de mitrailleuse sur le blindage de leur char Schneider. Le Schneider CA 1, premier char français développé pendant la Première Guerre mondiale, fut conçu pour rompre l’impasse de la guerre de tranchées sur le front occidental. Sa mission principale était d’ouvrir des passages dans les réseaux de barbelés et de réduire au silence les nids de mitrailleuses allemandes.

Inspection des masques à gaz pour ces hommes du 288ᵉ régiment d’infanterie français (régiment de réserve). La plupart portent des tampons de type P2, maintenus contre le visage à l’aide d’un mouchoir sous le menton. Ils portent également différents modèles de lunettes fixées sur des capuchons de type Bertrand. L’homme situé à droite de la photographie est équipé d’un masque à gaz de type T. Les Paroches, Verdun, hiver 1915.

Mars 1918. Des soldats britanniques et français jouent ensemble aux cartes.

Les poilus du 70ᵉ régiment d’infanterie français revenant de la première ligne, Verdun 1916.

Des soldats français rendent les honneurs à l’un de leurs frères d’armes tombé lors de la bataille de la Côte 304, à Verdun, le 25 août 1917.

Soldat colombophile français dans la Meuse, 1915.

La Grande Guerre (1914-1918)
