Uncategorized

Rues, Places et Visages : La France d’Hier en Images (81303).H

 


Glenn McCurdy. Le chat du café 1965. Paris

« La dernière fois que j’ai vu Paris

Son cœur était chaleureux et joyeux

J’ai entendu le rire de son cœur

Dans chaque café de rue.

Les paroles du tube de 1940 d’Oscar Hammerstein, composé par Jerome Kern, sonnent toujours d’actualité. Les cafés de Paris sont au cœur de ce qui rend la ville si spéciale et chère au cœur de millions de personnes, ce qui fait que les gens regrettent Paris quand ils n’y sont pas et ce qui leur donne envie d’y rester plus longtemps quand ils y sont.

Ce n’est pas un café ou quelques cafés. Comme le dit la chanson, ce sont tous les cafés de rue. Il y a des cafés partout. Ils semblent conspirer ensemble pour créer une atmosphère que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Vous entrez dans un café à Paris, vous vous asseyez et vous faites partie d’un mode de vie. Il y a un sentiment de convivialité tranquille et de plaisir qui vient du fait de se promener dans une ville merveilleuse, de partager un environnement avec des gens qui partagent les mêmes idées – de faire partie de la vie parisienne. Si vous êtes déjà allé à Paris ou si vous y vivez, vous avez certainement vécu cela. Si ce n’est pas encore le cas, c’est certainement quelque chose que vous attendez avec impatience.

Pour les Français, l’idée de la culture du café remonte à des siècles, lorsque les grands penseurs, poètes, philosophes, artistes et même les révolutionnaires de France se réunissaient dans leur café local pour débattre, partager et comploter.

Au XIXe siècle, la café society, comme on l’appelait alors, était une description des « belles personnes » et des « jeunes gens brillants » qui se réunissaient dans les cafés et restaurants à la mode de New York, Paris et Londres. À la fin des années 1950, cette foule est devenue la « jet-set », remplaçant la « café society » et voyageant plus loin pour organiser leurs fêtes et se réunir.

Peu importe comment nous les appelons aujourd’hui, jet set ou café society , le café français par excellence à Paris dispose de sièges à l’intérieur et à l’extérieur avec de petites tables rondes où les locaux et les touristes se rassemblent pour s’imprégner de l’atmosphère et siroter une petite tasse de café.

Départ à la gare de Lyon.
1955. Paris SNCF

Eugène Atget.
Tsiganes.
1910/20. Paris

Voiture en panne vers 1910…

Avril 1933 , les ouvriers retirent les rails du tramway.
Source agence Keystone.

Retour des réfugiés période seconde guerre mondiale.
Bn.

Théâtre de la Porte Saint-Martin, boulevard Saint-Martin
1911. Paris

Fred Brommet.
La fillette et le chat du libraire
1949. Paris

Oswald Perrelle.
Métro Saint-Michel, Quartier Latin
Paris

Charles Ciccione.
Le mitron livrant ses baguettes
c.1960. Paris
C’est l’heure du petit-déjeuner!

Constructeur italien inconnus Si vous Connaissez ce constructeur Faites nous savoir

LEAVE A RESPONSE

Your email address will not be published. Required fields are marked *