Les autorités identifient le suspect de l’attaque horrible contre des membres de la Garde nationale à Washington.H
Les autorités indiquent que deux membres de la Garde nationale de Virginie-Occidentale ont été grièvement blessés mercredi lorsqu’un tireur a ouvert le feu à quelques pâtés de maisons de la Maison Blanche.
Plusieurs responsables des forces de l’ordre ont identifié le tireur présumé comme étant Rahmanullah Lakanwal, un ressortissant afghan âgé de 29 ans.
Selon des sources qui se sont confiées à ABC News, Lakanwal est arrivé aux États-Unis en provenance d’Afghanistan en septembre 2021. Il a ensuite demandé l’asile en 2024 et sa demande a été approuvée en avril 2025, sous l’administration Trump .
Plusieurs responsables ont indiqué à ABC News que le FBI examinait la possibilité que la fusillade ait été inspirée par un groupe terroriste international, bien qu’aucun mobile n’ait été confirmé.
Le directeur du FBI, Kash Patel, et la maire de Washington, Muriel Bowser, ont confirmé que les deux membres de la Garde nationale étaient dans un état critique après l’embuscade de l’après-midi.
Bien que le gouverneur de Virginie-Occidentale, Patrick Morrisey, ait initialement annoncé la mort des soldats, il est revenu sur sa déclaration par la suite, évoquant des « informations contradictoires ».
Les premiers mots de Trump :
Le président Donald Trump a condamné l’attaque comme « un acte de mal, un acte de haine et un acte de terrorisme », la qualifiant de « crime contre notre nation tout entière ».
Il a également fait référence à des informations du Département de la Sécurité intérieure, indiquant que le suspect était entré aux États-Unis sous la présidence de Biden, et a affirmé que la fusillade « souligne la plus grande menace pour la sécurité nationale à laquelle notre nation est confrontée ».
Bien que Trump n’ait pas nommé publiquement le suspect, plusieurs responsables des forces de l’ordre ont confirmé à ABC News que l’homme en détention est Lakanwal.

Il a également été blessé par balle lors de l’incident, mais les autorités indiquent que ses blessures ne sont pas considérées comme mettant sa vie en danger.
Le commissaire adjoint de la police métropolitaine, Jeffery Carroll, a déclaré que l’attaque semblait être une embuscade ciblée : « Il semblerait qu’un tireur isolé ait levé une arme à feu et ait tendu une embuscade à ces membres de la Garde nationale. » D’autres gardes nationaux présents à proximité ont réussi à maîtriser le tireur après sa chute au sol.
La Maison Blanche bouclée.
La maire Bowser a déclaré que le tireur « semblait viser » les gardes nationaux. La Maison Blanche a été brièvement bouclée pendant l’intervention d’agences telles que le FBI, l’ATF, le DHS et les US Marshals.
Trump a publié en ligne : « L’animal qui a tiré sur les deux gardes nationaux, tous deux grièvement blessés et actuellement hospitalisés dans deux établissements différents, est lui aussi gravement blessé, mais il paiera néanmoins un prix très élevé. »
Le vice-président JD Vance, s’adressant séparément aux troupes de Fort Campbell, a déclaré : « Nous sommes encore en train d’apprendre tout cela. Nous ne connaissons toujours pas le mobile. »
Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a qualifié la fusillade d’« acte lâche et ignoble » et a confirmé que Trump avait ordonné l’envoi de 500 soldats de la Garde nationale supplémentaires à Washington.
Le général Steven Nordhaus, chef du Bureau de la Garde nationale, qui se rendait à Washington après l’incident, a déclaré dans un message vidéo : « Nous sommes dévastés par cet acte de violence insensé. »




