Discover more
Sydney
Sydney Harbour Bridge
Harbour Bridge
Retro Sydney
sydney
Paris, années 1930 — Porteurs des Halles transportant des cageots sur des chariots, devant un pavillon en fer et verre. La vie urbaine à la veille de la guerre.
Discover more
Harbour Bridge
Sydney
Retro Sydney
sydney
Sydney Harbour Bridge
Georges Clemenceau face à la guerre : Dans les décombres du front de la Somme
Alfred Perego et ses camarades brancardiers et infirmiers sont photographiés avec la “mascotte” du groupe en avril 1916. Pendant des mois, à la nuit tombante, ils se sont guidés au son, ils ont entendu les plaintes, les gémissements des blessés et ont repéré l’homme qui attendait dans les ténèbres. Ils l’ont porté sur le dos, sur un brancard, ou bien l’ont traîné sur une toile de tente, tant bien que mal, pour l’amener au Poste de secours.
Juste avant Noël 1914, Fernand Terras, 19 ans, est mobilisé. Il ne reverra plus ses parents et ses deux sœurs à Saint-Laurent-du-Pape, dans le centre Ardèche. Tué par un éclat d’obus le 26 septembre 1915 à Perthes-lès-Hurlus, dans la Marne, il allait avoir 20 ans.
Un soldat français couvert de boue fume sa pipe dans une tranchée dans le nord de la France. Probablement en 1915.
Source: ECPAD
Soldats français aveugles (peut-être à cause des attaques au gaz) en convalescence à l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris en 1916.
Ces deux femmes se sont “déguisées” en soldat français en 1916 ou 1917. A quelle occasion ? Un moment léger pour conjurer le sort. Un frère, un mari ou un père s’apprête à partir au front et n’en reviendra peut-être pas.
“Popote” dans la tranchée à Troyon (Meuse) en 1914.
Photo: Georges Chevrier
“Chasse aux rats, Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais), juillet-octobre 1915”
Source: Album de René Verney
Ces deux hommes viennent d’arriver au Royaume-Uni après avoir été évacués de la poche de Dunkerque début juin 1940. Ils sont 140 000 soldats français comme eux à découvrir la Grande Bretagne dans l’urgence.
Le président du conseil Georges Clemenceau, alors âgé de 76 ans, visite une tranchée à Verdun en 1917. Le “Tigre” est à l’époque un partisan farouche d’une victoire totale sur l’Allemagne. On raconte qu’il monta sur le parapet pour hurler en direction des positions ennemies: « Cochons ! Salauds ! On vous aura à la fin ! »
Une photo prise à la “ferme Raymond” près de la frontière belge en juillet 1917. Des blessés français arrivent au poste de commandement de brigade.
Source: Jacques Agié – ECPAD
Front d’Orient, 1917. Le soldat assis à gauche s’appelle Casimir Martin. Ces hommes sont du 40e régiment d’infanterie et sont engagés dans les secteurs de Florina et Monastir en Macédoine.
Une américaine du “Liberty Loan” enlace Edouard Deleu du 22e bataillon de chasseur alpin. Il a été blessé deux fois pendant le conflit, une fois par balle à l’œil gauche en avril 1915 et une fois par balle à la poitrine en novembre 1916. Il a été cité deux fois pour son courage.
Colorisation : History and Colorization