Des parents refusent d’avorter leur bébé malformé malgré les recommandations des médecins : leur petit garçon a défié tous les pronostics.H
Peu de périodes de la vie peuvent se comparer à l’excitation d’attendre un bébé.
Bien sûr, savoir qu’on est enceinte – ou que sa femme l’est – peut aussi engendrer de l’anxiété et des inquiétudes. Et si le bébé a un problème ? Et s’il y a des complications à l’accouchement ? Évidemment, personne n’aime y penser, mais comme on dit, un homme averti en vaut deux.
C’est le cas d’un jeune couple qui attendait un garçon, qu’ils avaient prévu d’appeler Brody. Lors de leur échographie à 24 semaines, on leur a annoncé une complication. Le médecin leur a alors demandé s’ils souhaitaient interrompre la grossesse ou envisager d’autres options…

Sara Heller et son compagnon Chris ont appris que Brody était atteint d’une fente labio-palatine bilatérale. Le médecin leur a expliqué qu’il naîtrait avec cette malformation et que cela pourrait entraîner des problèmes de santé.
Le médecin leur a ensuite demandé s’ils voulaient le garder.
Pour Sara et Chris, la question ne se posait même pas. Bien sûr qu’ils voulaient garder leur bébé ! Peu leur importait qu’il soit différent physiquement, ils étaient prêts à lui apporter l’aide dont il pourrait avoir besoin en cas de problèmes de santé après sa naissance.
De plus, leur objectif était de sensibiliser le public aux malformations et anomalies pouvant affecter les nouveau-nés.
« Il est normal d’être fier de son bébé quelles que soient les circonstances », a déclaré Sara, selon HeartEternal.
« Nous voulions changer l’apparence des photos d’échographie, de nouveau-nés et de la première année sur nos comptes Facebook et Instagram. Nous voulions sensibiliser le public aux fentes labiales et palatines. »
Instagram / Sara Heller
Bien sûr, cela ne signifie pas que l’état de Brody ne nécessitait pas de soins particuliers. Une fente labiale et palatine peut rendre difficile pour un bébé de manger, de boire, de sourire et parfois même de respirer. Les enfants atteints de fente labiale ont souvent besoin de thérapie pour apprendre à parler et à manger.
Les causes des fentes labiales et palatines, qui surviennent lorsque les tissus ne fusionnent pas correctement pendant la grossesse, restent incertaines. Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), 2 650 bébés naissent chaque année aux États-Unis avec une fente palatine. Par ailleurs, 4 440 bébés naissent avec une fente labiale, associée ou non à une fente palatine.
Sara a reçu de nombreux messages lui demandant ce qui n’allait pas avec le visage de son bébé, mais elle s’en est servie comme d’un moyen idéal pour sensibiliser les autres.
Quelques jours avant le réveillon du Nouvel An, une personne sur Instagram a demandé à Heller : « Qu’est-ce qui ne va pas avec son visage ? »
« J’ai décidé d’éduquer plutôt que de créer une confrontation, car c’est ce que je souhaite que Brody fasse à l’avenir », a-t-elle déclaré.
« Je souhaite qu’il sensibilise le public, qu’il défende les jeunes enfants atteints de fente labiale qui n’ont pas encore leur propre voix. »
Cependant, Sara a aussi été témoin de gestes d’une bonté exceptionnelle. Elle a raconté comment un inconnu, dans un restaurant, lui avait tendu un morceau de papier plié contenant un chèque de 1 000 dollars.
Un mot l’accompagnait, disant : « Pour le beau bébé. »
Sara et Chris ont utilisé l’argent pour couvrir les frais médicaux de Brody et l’opération dont il avait besoin pour réparer sa lèvre.
L’an dernier, le petit garçon a subi cette intervention chirurgicale et se rétablit maintenant bien.
Bien qu’il doive probablement subir encore quelques interventions chirurgicales, il est heureux et satisfait.
« Cette expérience nous a montré à quel point la communauté des personnes atteintes de fente labiale et/ou palatine est forte. Nous avons été contactés par des gens de partout au pays… ils prient pour nous et nous demandent de les solliciter si nous avons besoin de quoi que ce soit. »
Je ne sais pas pour vous, mais Sara et Chris, sans oublier le petit Brody, m’inspirent beaucoup.
Si vous pensez que tous les enfants méritent une chance dans la vie – quelle que soit leur apparence – montrez votre soutien en partageant cet article sur Facebook.



